lundi 28 août 2006

EXTRADOS AUX RAMURES



Geste semblable dans L'Arco,
François LELONG installe, dans le Vallon de la Chambre au loup à Iffendic, un nouveau tracé semi-circulaire dans le milieu naturel. Apparemment similaire dans sa technique d'élaboration à La spirale, cette oeuvre sans titre, nous donne à apprécier les hospices du sud du pays de Brocéliande, particulièrement le milieu aquatique de cette campagne très préservée du tourisme de masse et son cortège de nuisances.
Ici, rien que le loisir à la méditation sur ce plan d'eau de la commune d'Iffendic où plusieurs artistes ont également élaboré des propositions plastiques en relation avec le thème du reflet....


Pour sa 3ème édition " Étangs d’art ", le collectif d’artistes du Pays de Brocéliande a invité 17 artistes en résidence.
Dans un environnement naturel, et tout en répondant au thème " réflexions " quinze installations ont été réalisées, entre Paimpont et Montauban de Bretagne.


La courbe tracée propose une arche, un plein cintre de tronçons de pin comme en suspend à la surface de l’eau. L’unité circulaire (plus de 5 m de diamètre) convoquée par notre visée se joue des reflets ; alors notre pensée, en écho, imagine pour l’endroit un hôte lacustre en habit végétal.
À l’opposé de son installation dans le Vaucluse l’an dernier, où la pierre façonnait l’oculus idéal à l'observation minérale du Calavon. Cette présentation utilisent cette fois-ci des segments de tronc hérissés de branches de chêne, s’enroulant comme l’ossature externe d’un serpent d'eau, posté en Loch d’Ille-et-Vilaine.

Comme pour le CWES (Central Winsconsin Environmental Station) dans le Nord des États-Unis, François LELONG travaille le matériau brut, les ressources naturelles, in-situ.
Ces assemblages, également employés pour la Biennale " Geumgang Nature Art 2004 ", proposent des mouvements très expressifs aux branches, ici utilisées, pour cet événement artistique en Corée du Sud.
L'installation qu'il nous propose cette fois-ci en "Bretagne" s'apparente à
la structure éphémère qu'il a créée dans ce centre spécialisé dans l'éducation à l'environnement.
Dans cette oeuvre (publiée en ligne sur
le site de Stevens Point Université du Winconsin) se retrouve très bien illustrée le thème " réflexion " utilisé pour la troisième présentation " d'Étangs d'art ".